Tester et entraîner son dispositif de gestion de crise

/Tester et entraîner son dispositif de gestion de crise
Tester et entraîner son dispositif de gestion de crise2018-11-01T18:40:56+00:00

Exercices pratiques d’entrainement à la gestion de crise sous différents formats avec Pression Médiatique Simulée

Tester et entraîner son dispositif de gestion de crise

  • Votre entreprise a un dispositif de gestion de crise et vous voulez tester son efficacité afin de l’améliorer ?
  • Vous n’avez pas de procédures de gestion de crise et vous souhaitez voir comment votre entreprise fait face à une situation critique ?
  • Vous voulez sensibiliser votre équipe dirigeante et la préparer à réagir en toutes circonstances ?

Formation chez vous ou organisation possible dans une véritable « salle de crise » avec une équipe d’animation dédiée, au coeur de Paris, avec tous les outils informatiques, de communication & studio télé pour les média training.

Chaque année, le cabinet Nitidis organise et participe à de très nombreux exercices de gestion de crise. Ces exercices peuvent être de table (Table top), au niveau Siège de l’entreprise, ou multi sites, à l’échelon régional, national voire international. Nos exercices sont co-construits avec les clients du cabinet Nitidis pour atteindre un niveau de réalisme optimum.

Au delà de ces exercices d’entrainement à la gestion de crise, le cabinet Nitidis réalise des exercices d’entrainement à la communication de crise.

Grace à son collège d’experts et son réseau, le cabinet Nitidis peut solliciter d’autres partenaires, acteurs, clients ou encore les services de secours et d’urgence pour plus de réalisme dans l’exécution de l’exercice de gestion de crise.

Nitidis est une des très rares agences en France, à avoir une expertise réelle d’intervention lors de crises s’étant réellement déroulées. Mais également dans les phases de conception, de réalisation et enfin la participation à des exercices d’amplitudes variées. Du niveau local jusqu’aux exercices interministériels de gestion de crise, les experts du cabinet Nitidis vous apportent toute leur rare expérience.

Nous ne travaillons qu’avec des experts, des journalistes, consultants, avocats, etc. Nous utilisons les outils les plus modernes de simulation de communication digitale (réseaux sociaux de type twitter, Facebook…) en mode sécurisé. Mais nous simulons aussi, les interventions classiques des médias pour créer une pression médiatique réaliste (caméra, radios, Presse écrite, entretien téléphonique, etc.).

Nos conseils de gestion de crise et de communication de crise sont concrets et basé sur l’expertise réelle de nos consultants. Nous laissons une large place aux échanges avec nos clients qui eux-même ont souvent des « Crisis Folder » à leur actif.

Du « sur-mesure » chez Nitidis

Chaque session de formation à la gestion de crise et à la communication de crise est donc unique. En Intra, nous adaptons nos formations aux besoins spécifiques de chaque participant, du groupe et/ou de l’organisation ou Institution.

Se tester en exercice de crise, c’est améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués

Objectifs

Permettre au secteur privé et public d’approfondir sa connaissance sur le fonctionnement des structures de gestion de crise privée & publique et de ses interactions avec celles-ci afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs dans la gestion de crises complexes.

Contenu

L’exercice de gestion de crise portera sur un scénario dédié. Les participants joueront le rôle de membres d’une cellule de crise d’une société fictive ou de la leur impactée par une crise:

Ils devront déclencher les procédures internes d’urgence et gérer l’interface avec les acteurs publics qui seront amenés à intervenir dans la gestion de cette crise.

Ils devront également simuler des communications publiques au travers de séances de média training filmées.

Public:

Les salariés qui participent ou coopèrent indirectement à la cellule de crise de l’entreprise: Directeurs (et Adjoints) de cellule de crise, Directeurs (et Adjoints) sécurité-sûreté, Directeurs de communication, Responsables des ressources humaines, Personnels en relations avec les structures publiques…

Méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d’optimiser ainsi la formation.

L’environnement des participants est conçu afin de favoriser le réalisme de la crise, l’exercice se déroule autour d’un plateau technique de simulation : la pression médiatique est simulée par l’envoi de faux flashs radio et faux journaux télévisés ; les autorités au sein de l’entreprise ainsi que les autorités publiques sont simulées par les animateurs ; le scénario est délivré à travers un logiciel informatique spécifique permettant de suivre le déroulé des actions entreprises ; les échanges entre animateurs et participants s’effectuent via téléphone, talky et email & réseaux sociaux simulés.

Le formateur

Le consultant-formateur est un véritable expert de la communication de crise, il illustre chaque séquence d’exemples concrets, récents, pour lesquels il est intervenu en qualité de porte-parole ou de conseiller en communication et gestion de crise. Pour comprendre le rôle et les attentes du journaliste, l’expert a été formé au Centre de formation du journaliste à Paris.

Les plus de notre approche

  • un coût maitrisé in situ
  • une formation «pro» unique dont l’expertise est reconnue depuis de nombreuses années.
  • l’accès à la formation de crise aussi pour les collectivités territoriales et les PME-PMI.

DUREE: 1 journée en intra (ou à la carte)

TARIF: nous consulter

N’hésitez pas à nous consulter quelques soient votre problématique et vos attentes. Nous pouvons décliner des formations à la carte (format, angle, tarif…).