Titulaire d’un Master en Sciences de l’Information (Boston USA), Nicole Klein intègre l’ENA en 1987 et choisit, à sa sortie, le corps préfectoral.

Dans les années 1990, elle est cheffe de cabinet de la ministre de la Communication, Catherine Tasca, puis chargée de mission pour le renouveau du service public au cabinet du Premier ministre, Michel Rocard. Elle devient secrétaire générale de la préfecture de Loire-Atlantique en 2000-2001.
Elle connaîtra la préfecture de la région Nord–Pas-de-Calais comme préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord–Pas-de-Calais avant d’être nommée préfète dans les Hautes-Alpes entre 2008 et 2009.

Elle alterne ensuite les fonctions à Paris ou en région. D’abord préfiguratrice de l’agence régionale de santé d’Aquitaine, elle en devient directrice générale. De 2012 à 2014, elle est préfète de Seine-et-Marne. En juillet 2014, elle est nommée préfète du département de la Somme et de la région Picardie puis, en janvier 2016, de la Seine-Maritime et de la région Normandie. Elle revient en Loire-Atlantique début mars 2017 à octobre 2018 en tant préfète du département et des Pays de la Loire. De novembre 2018 à juillet 2019 elle est directrice du cabinet du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Ayant eu a géré des situations sensibles de haute intensité durant sa carrière préfectorale, Nicole Klein a décidé de mettre à profit sa riche expertise dans le domaine de la gestion des crises et notamment dans son approche inter-publics et pour ce faire, a rejoint le cabinet Nitidis.

Nicole Klein est officier de la Légion d’honneur & commandeur de l’Ordre national du Mérite.
« Les bouleversements ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »
Carl Gustav Jung

Nicole Klein
Nicole KleinExperte en gestion de crise Consultante senior