Laurent Vibert

/Laurent Vibert
Laurent Vibert2018-09-27T18:52:01+00:00

Reconnu comme l’un des principaux experts français en communication sensible et gestion de crise, Laurent Vibert possède une expérience opérationnelle rare de plus de trente ans en management des situations sensibles et des crises.

Laurent Vibert accompagne la définition des stratégies et la formulation des discours en situations sensibles et dégradées. Il intervient dans l’optimisation de l’organisation et du pilotage des structures et des cellules de crise.

Il entraîne régulièrement en média training et prise de parole en public des dirigeants d’entreprises & des personnalités de tous horizons. Il a conseillé & formé plusieurs centaines de responsables, cadres, et directeurs de la communication ou de crise de grandes entreprises, d’administrations locales ou centrales, comme de PME/PMI. La connaissance des parties prenantes et les interfaces Public-Privé dans la gestion des crises, lui donnent un regard acéré sur cette problématique que rencontrent les organisations

Un expert des médias

Rompu aux techniques des interviews, Laurent Vibert connaît les attentes des médias et l’importance de la construction rapide de messages essentiels à élaborer, ainsi que la façon de les restituer. Son expérience dans la gestion des crises majeures ainsi que la parfaite connaissance du monde de l’entreprise et des institutions lui permettent de porter un regard aiguisé sur l’ensemble des typologies de crises que traversent ou peuvent traverser les organisations. Il peut ainsi apporter  une plus-value certaine dans les conseils à prodiguer et les actions à mener.

Il intervient régulièrement comme consultant sur les médias pour décrypter l’actualité et notamment la gestion et la communication de crise de situations dégradées (les attentats, catastrophes naturelles, crises politiques, accidents…).

De formation universitaire et lauréat d’un Master spécialisé en «Communication des entreprises et des institutions», Laurent Vibert est l’auteur d’un mémoire traitant de la communication en période de crise : “Les relations avec les médias en situation de crise : Menace ou opportunité ?”. Il a reçu par ailleurs, une formation en journalisme au sein du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement du Journalisme à Paris) et a été directeur associé d’une agence de communication tournée vers le corporate et les institutions.

Une expertise et un parcours rares

Directeur de la communication, porte-parole des Pompiers de Paris et ancien officier en opération de 1982 à 2007, il a conseillé les plus hautes autorités de l’Etat, les élus et les chefs d’entreprises – tant dans le domaine de la gestion opérationnelle, que dans celui du champ de la communication de crise. Et ce, lors d’évènements et de crises majeures, telles que : la tuerie de Nanterre, l’effondrement du terminal de Roissy Charles de Gaulle, les émeutes, les attentats, les feux meurtriers en région parisienne et les catastrophes naturelles, accidentelles ou criminelles…

L’issue de ce parcours exclusif, est tout naturellement la création en 2008 de son cabinet conseil Nitidis – COMCRISE®, qui met à disposition des décideurs une structure rare, hyper spécialisée.

Laurent Vibert enseigne la matière de la communication stratégique notamment en 3e cycle au Celsa, à la Sorbonne, & à Sciences Po Paris. Il est également partner au sein d’agences de communication et de gestion de risques de renom.

Speaker international, il donne de nombreuses conférences au profit de grandes entreprises, institutions et collectivités territoriales en France comme à l’étranger tant sur les domaines de la communication stratégique et de la gestion de crise, que sur le développement du leadership et des relations interpersonnelles au sein des organisations.

Laurent Vibert
Laurent VibertCEO Nitidis