Hervé Carresse

/Hervé Carresse
Hervé Carresse2018-09-27T17:42:43+00:00

« Pas de résilience sans redondance, pas d’efficacité sans simplicité, pas d’efficience sans constance ».

Breveté de l’école de guerre (master 2 stratégie-défense-sécurité), diplômé en prévention maîtrise des risques et gestion de crise, Hervé Carresse a commandé et participé à de nombreuses crises, certaines très médiatisées, comme l’attentat sur le RER B de 1995, le feu de raffinerie à IZMIT (Turquie) en 1999, l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, et plus récemment la crue de la Seine en juin 2016, son expertise s’appuie sur un solide vécu opérationnel.

Hervé Carresse > un expert en gestion de crise de haut niveau

Cadre dirigeant confirmé, expert en pilotage de la performance, en conduite du changement et en planification, Hervé Carresse a ainsi dirigé la réorganisation du système de formation de la BSPP (2003-2005), proposé un modèle d’école pour la BSPP rénové et certifié ISO 9001 en 2011, réorganisé la chaîne prévention maîtrise des risques HSE de l’armée de Terre (2011-2014), rationalisé et optimisé les quatre services de soutien de la BSPP (2014-2015), élaboré et déployé le plan de continuité d’activité de la BSPP (2016-2017).

Après plus de 35 ans au sein des forces armées dont près de 20 ans au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il désire promouvoir une culture de la sécurité participant à la création de valeur au sein des organisations publiques et privées.

Convaincu de la nécessité d’aborder de manière opérationnelle l’ensemble des problématiques touchant à la prévention et la maîtrise des risques, la continuité d’activité, la gestion de crise, à l’instar de René Char (« penser stratégique, agir primitif »), il pratique une approche globale et intégrée gage de pertinence dans l’action.

Féru de méthodes de planification aussi bien civiles que militaires, accoutumé aux divers processus d’aide à la décision existant, il utilise une démarche syncrétique toujours pragmatique, jamais dogmatique, souvent innovante à l’écoute des besoins exprimés et des attentes affichées.

Hervé Carresse est un véritable Décideur particulièrement expérimenté, possédant de solides compétences en prévention et maîtrise des risques, continuité d’activité (PCA), gestion de crise, management de situations complexes et délicates, pilotage de projets à forts enjeux stratégiques et financiers. C’est pourquoi Hervé a choisi de rejoindre le cabinet Nitidis afin de mettre son expertise au service des organisations publiques et privées.

Liens vidéo :

Hervé Carresse
Hervé CarresseDirecteur associé