FAQ

FAQ2020-11-01T11:30:25+00:00
Les 10 questions les plus courantes en communication de crise2020-10-31T11:22:12+00:00

Les 10 principales questions que vous devez préparer pour savoir y répondre

Un entrepreneur en crise va être assailli de questions de la part de ses clients, des fournisseurs, des investisseurs, des parties prenantes et des médias. Et il n’aura souvent pas envie d’y répondre, car insuffisamment préparé.  Mais s’il ne communique pas efficacement, il risque de mettre sa réputation en danger.

  1. Que s’est-il passé ?
  2. Qu’est-ce que cela veut dire pour moi (se mettre à la place de toutes les parties-prenantes) ?
  3. Qui est responsable ?
  4. Comment cela s’est-il produit ?
  5. Depuis combien de temps êtes-vous au courant ?
  6. Avez-vous eu des problèmes similaires avant ?
  7. Qu’allez-vous mettre en œuvre pour éviter que cela se reproduise ?
  8. Que faites-vous pour aider les « victimes » et quelles mesures avez-vous prises ou allez-vous prendre ?
  9. Que faites-vous pour engager des procédures contre les personnes responsables ?
  10. Quelles sont les prochaines étapes de la gestion de crise ?
10 conseils pratiques en communication de crise2020-10-30T19:12:12+00:00
La communication de crise pour les PME2020-10-31T14:06:30+00:00

Pourquoi les PME doivent-elle se préparer à la communication de crise ?

Les entreprises, PME-TPE doivent se préparer à la gestion de leur communication de crise et plus largement à la gestion de crise.

En effet, les dirigeants sont souvent mal armés et n’investissent pas suffisamment dans l’anticipation des crises. Et investissent encore moins dans la gestion des situations dégradées au sein des PME.

Des crises qui impactent fortement les entreprises

Les crises les plus récentes, mais aussi celles du passé, devraient pourtant imposer aux managers d’investir dans leur gestion de crise et dans la communication associée. Tant en interne, qu’en externe, la communication de crise a tout son sens au sein des organisations publiques ou privées dans ces zones d’incertitudes que nous traversons.

La crise du #Covid19 en est un exemple flagrant ! De plus, cette crise mondiale est associée en France à d’autres problématiques.

Nous pouvons citer : le terrorisme, la crise sociale, la crise politique, la crise économique, la crise monétaire, la crise écologique, etc.

Se préparer à la gestion de crise est devenu incontournable à l’heure du numérique

Toutes ces crises devraient conduire les dirigeants d’entreprise à mettre en place un Plan de Continuité d’activité (PCA) qui vise à protéger le coeur de métier de la structure. La mise en place et en oeuvre de plan de gestion de crise associé a pour objectif principal d’optimiser la résilience des entreprises PME-TPE; TAI-TPI…

Car il faut que les entrepreneurs aient conscience qu’une crise ne vient jamais seule. Elle est souvent associée à d’autres mécanismes ou crises. #Covid + #Terrorisme + Phénomène météorologique par exemple.

La puissance, l’immédiateté, la viralité des réseaux et médias sociaux ainsi que les chaînes d’info en continu aggravent la situation.

Pour les PME, le recours à un cabinet ou une agence de communication de crise ou de gestion de crise comme Nitidis est un impératif !

 

 

 

 

Le marché de la communication de crise2020-10-30T19:08:37+00:00
Les meilleures formations en gestion de crise2020-11-01T11:54:31+00:00

Comment trouver les meilleures formations en gestion de crise sur des offres bien inégales au coeur d’un marché en développement ?

Une entreprise confrontée à une crise sans préparation risque davantage de dommages ! La préparation globale de la gestion de crise comprend l’identification de la « criticité » des activités de l’entreprise et des risques potentiels, l’évaluation des pertes, la définition d’un plan d’action pour en limiter les impacts et la constitution et la formation d’une équipe de gestion de crise.

Pour éprouver son dispositif de gestion de crise il faut absolument s’y former ! Nous vous invitons donc à être vigilant sur la qualité de la formation. Tout d’abord sur son contenu, puis sur son articulation et enfin la qualité des intervenants.

Les formations à la gestion de crise comme celles de Nitidis, vont vous apporter une réelle plus-value. Vous allez pouvoir mettre en pratique immédiatement vos acquis en gestion de crise au sein de votre entreprise.

Comment faire son choix au coeur d’un marché très inégal ?

Il faut absolument que vous regardiez le profil exact de l’intervenant ou des intervenants dans la formation en gestion de crise qui vous a été proposée. Le formateur en gestion de crise doit avoir une réelle expertise en gestion des risques, gestion de crise mais aussi en pédagogie !

 

Les meilleures formations en communication de crise2020-11-01T12:31:37+00:00

Les meilleures formations en communication de crise

Comment trouver les meilleures formations en communication de crise sur des offres bien inégales au coeur d’un marché en développement ?

Une entreprise confrontée à une crise sans préparation risque davantage de dommages ! La préparation globale de la gestion de crise comprend l’identification de la « criticité » des activités de l’entreprise et des risques potentiels, l’évaluation des pertes, la définition d’un plan d’action pour en limiter les impacts et la constitution et la formation d’une équipe de gestion de crise.

Pour préserver votre réputation en cas de crise ou de sujet sensible, vous devez être parfaitement préparés. Un plan de communication de crise s’impose alors. En suivant l’une de nos formations chez Nitidis, ou en nous consultant vous pourrez plus facilement le réaliser.

Pour éprouver son dispositif de communication de crise il faut absolument s’y former ! Nous vous invitons donc à être vigilant sur la qualité de la formation. Tout d’abord sur son contenu, puis sur son articulation et enfin la qualité des intervenants.

Les formations à la communication de crise comme celles de Nitidis, vont vous apporter une réelle plus-value. Vous allez pouvoir mettre en pratique immédiatement vos acquis au sein de votre entreprise.

Comment faire son choix au coeur d’un marché très inégal ?

Il faut absolument que vous regardiez le profil exact de l’intervenant ou des intervenants dans la formation en communication de crise qui vous a été proposée. Le formateur en communication de crise doit avoir une réelle expertise !

 

Communication de crise de la SNCF2020-10-30T19:06:43+00:00
Communication de crise de Total2020-10-30T19:06:06+00:00
Communication de crise d’Air France2020-10-30T19:05:33+00:00
Communication de crise Lactalis2020-10-30T19:04:54+00:00
Le top 10 en communication de crise2020-10-30T19:04:29+00:00
Les cas de crises les plus célèbres2020-10-30T19:03:49+00:00
Communication de crise exemples 20192020-10-30T19:03:24+00:00
Définition de la gestion de crise2020-11-01T13:16:39+00:00

Définition de la gestion de crise

Le terme « gestion de crise » regroupe l’ensemble des dispositifs et actions mises en oeuvre pour éviter, anticiper, détecter et gérer les crises pouvant porter atteinte à l’image et à l’activité de la marque, entreprise ou organisation. La gestion de crise vise donc à tenter à la gérer et à limiter au maximum ses effets négatifs sur la structure.

Pour l’accompagner, il existe différents Plans comme le PCA, le POI, PPI, Plans Orsec, Plan de gestion de crise, etc.

Que comprend un dispositif de gestion de crise ?

Un dispositif de gestion de crise comprend donc généralement :
– des actions visant à réduire les risques de crises (analyse SWOT, gouvernance éditoriale et plaidoyer, qualité produits et services, cartographie des parties-prenantes, cartographie des risques et des crises, etc.);
– des mesures destinées à anticiper les crises (création de la cellule de crise, site web de crise, procédures, outils numériques, etc.);
– des actions de veille destinées à la détection et au suivi de crise sur les réseaux sociaux et média sociaux;
– les actions de gestion d’une crise déclarée (communication de crise, actions d’adaptation et correctrices, etc.).

Pourquoi anticiper sa gestion de crise ?

Plus l’organisation va anticiper sa gestion de crise par définition, (soit parce que la réglementation le commande : Seveso, installations classées, ERP, etc.), soit par décision de gouvernance pour protéger ses assets, plus elle assurera une résilience de sa structure. Mais elle économisera aussi : du temps, de la compétence et de l’argent.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en gestion de crise ?

Recourir à une agence ou un cabinet spécialisé en gestion de crise et de communication de crise comme Nitidis est fondamental pour mener à bien cette démarche d’excellence. Cela vous permettra de bénéficier de toute sa rare expertise en gestion de crise. Celle-ci est basée sur l’accompagnement de centaines de clients aux problématiques variées.

Définition de la communication de crise2020-10-31T15:22:48+00:00

Communication de crise : définition, traduction et synonymes

Définition de la communication de crise par Nitidis

La communication de crise regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises afin de limiter au maximum l’impact négatif d’un événement sur l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Autrement dit, la communication de crise a pour mission principale d’aider une entreprise à faire face à une crise ou à une situation sensible, pour en réduire les effets négatifs sur sa réputation et sa gestion.

La communication de crise intègre l’externe et l’interne. Mais la communication de crise associe souvent la communication digitale, corporate, financière, juridique, marketing, RH, etc. Selon l’agence Nitidis, elle doit être analysée, pensée et organisée largement an amont pour éviter l’effet de surprise et de sidération.

Anticipée, elle permet d’éviter au maximum les polémiques. La communication de crise nécessite donc des capacités d’anticipation, de réactivité et de prise de décision rapide. Elle mobilise tout un dispositif dédié (guide de gestion de crise, plan de communication de crise, cellule de crise avec ressources humaines et moyens matériels) et spécifiquement préparé pour livrer une réponse la plus conforme et adaptée à ce type d’événement.

Traduction du mot « communication de crise » en anglais

Crisis communication, communication issue

Crisis communication is an initiative which aims to protect the reputation and the core of the organization and maintaining its public image also.

La communication de crise est une initiative visant à protéger la réputation et le coeur de métier de l’organisation et à maintenir son image publique ou sa réputation, sa notoriété.

Un plan de communication de crise : c’est quoi ?2020-11-01T13:08:52+00:00

Un plan de communication de crise c’est quoi?

Le plan de communication de crise traite de l’organisation et des responsabilités en matière de communication, des messages, des procédures et des instructions relatives aux rapports et à la communication, ainsi que des moyens de communication disponibles.

Ce plan rassemble toutes les consignes stratégiques et pratiques utiles à son déploiement.

Cela passe par l’analyse des risques, à la répartition des missions et des tâches ainsi que de la logistique au sein de la cellule de communication de crise, jusqu’à la communication effective.

Il doit également englober la stratégie digitale. La composition de ce plan doit être simplifiée au maximum afin d’être immédiatement exploitable en situation sensible ou de crise.

Vous pouvez vous faire accompagner par des experts pour le réaliser.

Nitidis est un des leaders sur le marché en matière de communication de crise. Faites appel à lui pour vous accompagner dans cette démarche d’excellence.

Un guide de gestion de crise : c’est quoi ?2020-11-01T13:25:07+00:00

Définition du guide de gestion de crise

La préparation à la crise est l’aboutissement souhaité de la préparation organisationnelle, du management de crise, du Plan de continuité de l’activité (PCA – Business Continuity Plan – BCP) et d’autres activités et processus organisationnels comme le guide de gestion de crise.

La préparation à la crise comporte cinq composantes majeures :
1) une capacité de réaction rapide en cas de crise ;
2) une connaissance suffisante des scénarios de gestion de crise ;
3) l’accès du management à ce guide de gestion de crise ;
4) la précision de la planification stratégique de crise dans l’entreprise ;
5) une bonne communication interne et externe (les collaborateurs, les IRP, les actionnaires, clients, sous-traitants, les médias, médias et réseaux sociaux…).

Pour l’accompagner, il existe différents Plans comme le PCA, le POI, PPI, Plans Orsec, Plan de gestion de crise, etc.

Pour le cabinet Nitidis, il est important que le Guide de gestion de crise soit immédiatement opérationnel ! Il faut donc bien dissocier les Guides souvent très imposants. Comme pouvant être des dossiers d’analyse des risques, des fiches de matières dangereuses, des protocoles opérationnels, des PCA…; du guide de gestion de crise.

Ce dernier doit être utile, compris et compréhensible. Il est souvent réalisé en fonction des situations (typologie des crises), leur intensité et occurrence. Ce sont surtout : une matrice organisationnelle, un annuaire à jour, des fiches réflexes par fonction et les NPO (Ne pas Oublier) qui sont les actions essentielles à réaliser ou vérifier.

Que comprend un dispositif de gestion de crise ?

Un dispositif de gestion de crise comprend donc généralement :
– des actions visant à réduire les risques de crises (analyse SWOT, gouvernance éditoriale et plaidoyer, qualité produits et services, cartographie des parties-prenantes, cartographie des risques et des crises, etc.);
– des mesures destinées à anticiper les crises (création de la cellule de crise, site web de crise, procédures, outils numériques, etc.);
– des actions de veille destinées à la détection et au suivi de crise sur les réseaux sociaux et média sociaux;
– les actions de gestion d’une crise déclarée (communication de crise, actions d’adaptation et correctrices, etc.).

Pourquoi anticiper sa gestion de crise ?

Plus l’organisation va anticiper sa gestion de crise par définition, (soit parce que la réglementation le commande : Seveso, installations classées, ERP, etc.), soit par décision de gouvernance pour protéger ses assets, plus elle assurera une résilience de sa structure. Mais elle économisera aussi : du temps, de la compétence et de l’argent.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en gestion de crise ?

Recourir à une agence ou un cabinet spécialisé en gestion de crise et de communication de crise comme Nitidis est fondamental pour mener à bien cette démarche d’excellence. Cela vous permettra de bénéficier de toute sa rare expertise en gestion de crise basée sur l’accompagnement de centaines de clients aux problématiques variées proches des vôtres.

Comment réaliser un guide de gestion de crise ?2020-11-01T17:21:18+00:00

Comment réaliser un guide de gestion de crise

La préparation à la crise est l’aboutissement souhaité de la préparation organisationnelle, du management de crise, du Plan de continuité de l’activité (PCA – Business Continuity Plan – BCP) et d’autres activités et processus organisationnels comme le guide de gestion de crise.

La préparation à la crise comporte cinq composantes majeures :
1) La capacité de réaction rapide en cas de crise ;
2) Une connaissance suffisante des scénarios de gestion de crise ;
3) L’accès du management à ce guide de gestion de crise avec ses formations et exercices de gestion de crise;
4) la précision de la planification stratégique de crise dans l’entreprise ;
5) Une communication interne et externe de qualité (les collaborateurs, les IRP, les actionnaires, clients, sous-traitants, les médias, médias et réseaux sociaux…).

Pour l’accompagner, il existe différents Plans comme le PCA, le POI, PPI, Plans Orsec, Plan de gestion de crise, etc.

Pour le cabinet Nitidis, il est important que le Guide de gestion de crise soit immédiatement opérationnel ! Il faut donc bien dissocier les Guides souvent très imposants du guide de gestion de crise en lui-même. Car les dossiers d’analyse des risques, les fiches de matières dangereuses, les protocoles opérationnels, les PCA ont une autre vocation.

Ce dernier doit être utile, compris et compréhensible. Il est souvent réalisé en fonction des situations (typologie des crises), leur intensité et occurrence. Ce sont surtout : une matrice organisationnelle, un annuaire à jour, des fiches réflexes par fonction et les NPO (Ne pas Oublier) qui sont les actions essentielles à réaliser ou vérifier.

Que comprend un dispositif de gestion de crise ?

Un dispositif de gestion de crise comprend donc généralement :
– Des actions visant à réduire les risques de crises (analyse SWOT, gouvernance éditoriale et plaidoyer, qualité produits et services, cartographie des parties-prenantes, cartographie des risques et des crises, etc.);
– Certaines mesures destinées à anticiper les crises (création de la cellule de crise, site web de crise, procédures, outils numériques, etc.);
– Un ensemble d’actions de veille destinées à la détection et au suivi de crise sur les réseaux sociaux et média sociaux;
– Une action de gestion d’une crise déclarée (communication de crise, actions d’adaptation et correctrices, etc.).

Pourquoi anticiper sa gestion de crise ?

Il faut savoir que plus une organisation va anticiper sa gestion de crise plus elle assurera une résilience de sa structure.

Et cela soit parce que la réglementation le commande : Seveso, installations classées, ERP, etc. Soit par décision de gouvernance pour protéger ses assets.  Mais ce qui est important, elle économisera aussi du temps, de la compétence et de l’argent.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en gestion de crise ?

Recourir à une agence ou un cabinet spécialisé en gestion de crise et de communication de crise comme Nitidis est fondamental pour mener à bien cette démarche. Cela permettra de bénéficier de toute sa rare expertise en gestion de crise. Celle-ci est basée sur l’accompagnement de centaines de clients aux problématiques variées proches des vôtres.

Comment s’entrainer à la gestion de crise ?2020-11-01T17:18:12+00:00

Comment s’entraîner à la gestion de crise ?

Exercice de gestion de crise

En inter ou en intra

Un exercice de gestion de crise est une véritable « mise à l’épreuve » réalisée sous forme de simulation. Il en existe plusieurs formats: du simple « table top » qui se joue a minima jusqu’aux exercices de grande ampleur mêlant moyens internes et externes.

Pourquoi réaliser un exercice de gestion de crise avec l’agence Nitidis ?

Pourquoi s’entrainer à la gestion de crise ? Parce que l’entraînement en gestion de crise permet d’acquérir les savoir-faire nécessaires et la culture en interne qui permettront d’obtenir les bons réflexes face à une situation critique. Pour cette raison, l’exercice met en pratique les entraînements (POI, PPI, PCS, plan interne, consignes, plan de gestion de crise, PPMS, etc.) déjà réalisés. Cependant, il doit être particulièrement adapté à votre organisation, à votre secteur d’activité et à vos enjeux. Au delà, il permet également de développer et d’optimiser vos capacités de réactions dans le domaine de la gestion et de la communication de crise.

Pour une organisation, un exercice d’entrainement à une gestion de crise a pour objectif de tester de manière motivante et inclusive son degré de préparation, tant pour l’ensemble des collaborateurs, que pour les politiques, structures et procédures de gestion de crise de l’organisation.

Enfin, il concrétise la mise en pratique de vos acquis suite à une formation en gestion de crise, ou d’un événement vécu (RETEX > Retour d’Expérience).

Nitidis organise plus d’une centaine d’exercices de gestion de crise chaque année. Des exercices pour une équipe donnée effectués par ordinateur (ex: Schneider Electric), aux exercices grandeur nature (ex: Novasep), sur plusieurs sites (ex: ACOME), où les participants ressentent la pression, la sollicitation et le stress qu’ils éprouveraient lors d’une crise réelle.

En plus d’exercices d’entrainement traditionnel à la gestion de crise, l’agence Nitidis propose également des exercices ayant trait à la communication de crise, à la continuité des affaires, à la gestion d’incident et les jeux de type “business wargame” liés aux risques stratégiques (fusion-acquisition, stratégie du changement, PSE, séquestration de dirigeant, etc.).

Chaque exercice de gestion de crise avec Nitidis est unique ! Il est conçu pour vous et avec vous pour tester des éléments spécifiques de gestion de crise de votre structure. Sont testés notamment :

  • des équipes fonctionnelles, comme les services clients, les équipes qualité, les équipes RH, juridiques ou de communication et marketing
  • différents niveaux de gestion de crise, comme les échelons locaux ou régionaux, au niveau d’un département, d’un groupe ou au siège
  • les procédures de remontées d’informations, les échanges d’information et les capacités de mobilisation
  • les équipes de crise, les cadres chargés de la gestion de crise et la prise de décision
  • les Process; guides, documents-types, outils et notes d’orientation.

Quoique vous testiez et quel que soit le type d’exercice de gestion de crise, l’important est de s’appuyer sur un scénario réaliste. Lors d’un exercice d’entrainement grandeur nature, des intervenants et animateurs ajouteront des éléments supplémentaires réalistes. Nous travaillons avec des experts, des journalistes, des acteurs et utilisons des outils spécifiques de simulation de communication pour recréer une pression réaliste de la part des médias, des parties prenantes et des clients. Nous intégrons également de l’IA (Intelligence Artificielle) dans la time-line de vos scénarios en tant que de besoin.

Les différentes actions que nous vous proposons

  • Création de scénarios sur mesure
  • Bibliothèque de scénarios
  • Mise en situation (table top)
  • Simulation pour cellule de gestion / communication de crise
  • Exercice de place animée à distance pour plusieurs cellules (de 3 à 50)
  • Exercice de terrain (en inter organisation – une fois par an) et en intra à la demande.
  • Réalisation de pression médiatique pour exercices majeurs
  • Exercice de basse ou haute intensité
  • Exercice de communication : réseaux sociaux, média training
  • Observation et débriefing

Besoin d’organiser un exercice de gestion de crise ?

Créateur de « sur mesure » l’agence Nitidis vous aide à réaliser des exercices adaptés à votre structure et à vos objectifs. Vous souhaitez tester vos aptitudes et/ou la réactivité des membres de votre cellule de crise ? Nous co-construirons à vos côtés la réalisation et l’animation des tests et exercices ainsi que le media training au sein de votre structure.

Vous souhaitez organiser un exercice ?

CONTACTEZ-NOUS !

Nitidis est organisme de formation référencé DATADOCK. Cela vous assure de la qualité des formations. Soit en communication de crise, gestion de crise ou media training. Référence basée sur 21 critères et permettant une prise en charge des formations par les OPCO.

Comment s’entrainer à la communication de crise2020-10-30T19:00:00+00:00
Exercice de gestion de crise2020-11-01T17:03:12+00:00

Exercice de gestion de crise

En inter ou en intra

Un exercice de gestion de crise est une véritable « mise à l’épreuve » réalisée sous forme de simulation. Il en existe plusieurs formats: du simple « table top » qui se joue a minima jusqu’aux exercices de grande ampleur mêlant moyens internes et externes.

Pourquoi réaliser un exercice de gestion de crise avec l’agence Nitidis ?

Parce que l’entraînement en gestion de crise permet d’acquérir les savoir-faire nécessaires et la culture en interne qui permettront d’obtenir les bons réflexes face à une situation critique. Pour cette raison, l’exercice met en pratique les entraînements (POI, PPI, PCS, plan interne, consignes, plan de gestion de crise, PPMS, etc.) déjà réalisés. Cependant, il doit être particulièrement adapté à votre organisation, à votre secteur d’activité et à vos enjeux. Au delà, il permet également de développer et d’optimiser vos capacités de réactions dans le domaine de la gestion et de la communication de crise.

Pour une organisation, un exercice d’entrainement à une gestion de crise a pour objectif de tester de manière motivante et inclusive son degré de préparation, tant pour l’ensemble des collaborateurs, que pour les politiques, structures et procédures de gestion de crise de l’organisation.

Enfin, il concrétise la mise en pratique de vos acquis suite à une formation en gestion de crise, ou d’un événement vécu (RETEX > Retour d’Expérience).

Nitidis organise plus d’une centaine d’exercices de gestion de crise chaque année. Des exercices pour une équipe donnée effectués par ordinateur (ex: Schneider Electric), aux exercices grandeur nature (ex: Novasep), sur plusieurs sites (ex: ACOME), où les participants ressentent la pression, la sollicitation et le stress qu’ils éprouveraient lors d’une crise réelle.

En plus d’exercices d’entrainement traditionnel à la gestion de crise, l’agence Nitidis propose également des exercices ayant trait à la communication de crise, à la continuité des affaires, à la gestion d’incident et les jeux de type “business wargame” liés aux risques stratégiques (fusion-acquisition, stratégie du changement, PSE, séquestration de dirigeant, etc.).

Chaque exercice de gestion de crise avec Nitidis est unique ! Il est conçu pour vous et avec vous pour tester des éléments spécifiques de gestion de crise de votre structure. Sont testés notamment :

  • des équipes fonctionnelles, comme les services clients, les équipes qualité, les équipes RH, juridiques ou de communication et marketing
  • différents niveaux de gestion de crise, comme les échelons locaux ou régionaux, au niveau d’un département, d’un groupe ou au siège
  • les procédures de remontées d’informations, les échanges d’information et les capacités de mobilisation
  • les équipes de crise, les cadres chargés de la gestion de crise et la prise de décision
  • les Process; guides, documents-types, outils et notes d’orientation.

Quoique vous testiez et quel que soit le type d’exercice de gestion de crise, l’important est de s’appuyer sur un scénario réaliste. Lors d’un exercice d’entrainement grandeur nature, des intervenants et animateurs ajouteront des éléments supplémentaires réalistes. Nous travaillons avec des experts, des journalistes, des acteurs et utilisons des outils spécifiques de simulation de communication pour recréer une pression réaliste de la part des médias, des parties prenantes et des clients. Nous intégrons également de l’IA (Intelligence Artificielle) dans la time-line de vos scénarios en tant que de besoin.

Les différentes actions que nous vous proposons en exercice de gestion de crise chez Nitidis

  • Création de scénarios sur mesure
  • Bibliothèque de scénarios
  • Mise en situation (table top)
  • Simulation pour cellule de gestion / communication de crise
  • Exercice de place animée à distance pour plusieurs cellules (de 3 à 50)
  • Exercice de terrain (en inter organisation – une fois par an) et en intra à la demande.
  • Réalisation de pression médiatique pour exercices majeurs
  • Exercice de basse ou haute intensité
  • Exercice de communication : réseaux sociaux, média training
  • Observation et débriefing

Besoin d’organiser un exercice de gestion de crise ?

Créateur de « sur mesure » l’agence Nitidis est là pour vous aider à réaliser des exercices de crise adaptés à votre structure et à vos objectifs. Vous souhaitez tester vos aptitudes et/ou la réactivité des membres de votre cellule de crise ? Nous co-construirons à vos côtés la réalisation et l’animation des tests et exercices ainsi que le media training au sein de votre structure.

Vous souhaitez organiser un exercice de gestion de crise ?

CONTACTEZ-NOUS !

Nitidis est organisme de formation référencé DATADOCK. Cela vous assure de la qualité des formations. Soit en communication de crise, gestion de crise ou media training. Référence basée sur 21 critères et permettant une prise en charge des formations par les OPCO.

Comment établir un plan de gestion de crise ?2020-10-30T18:59:08+00:00
Les outils de gestion de crise2020-10-30T18:58:37+00:00
Gestion de crise définition2020-10-30T18:58:00+00:00
Organisation d’une cellule de crise2020-10-30T18:57:35+00:00
Comment constituer une cellule de crise ?2020-10-30T18:57:01+00:00
Organiser sa communication de crise2020-10-30T18:56:34+00:00
Organisation en gestion de crise2020-10-30T18:55:59+00:00
Les crises en France et dans le Monde2020-10-30T18:55:29+00:00
La gestion de crise PDF2020-10-30T18:55:01+00:00
La communication de crise PDF2020-10-30T18:54:29+00:00
La gestion de crise : définition2020-10-30T18:53:43+00:00
La Communication de crise : définition2020-10-31T15:33:16+00:00

Communication de crise : définition, traduction et synonymes

Définition de la communication de crise par Nitidis

La communication de crise regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises afin de limiter au maximum l’impact négatif d’un événement sur l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Autrement dit, la communication de crise a pour mission principale d’aider une entreprise à faire face à une crise ou à une situation sensible, pour en réduire les effets négatifs sur sa réputation et sa gestion.

La communication de crise intègre l’externe et l’interne. Mais la communication de crise associe souvent la communication digitale, corporate, financière, juridique, marketing, RH, etc. Selon l’agence Nitidis, elle doit être analysée, pensée et organisée largement an amont pour éviter l’effet de surprise et de sidération.

Anticipée, elle permet d’éviter au maximum les polémiques. La communication de crise nécessite donc des capacités d’anticipation, de réactivité et de prise de décision rapide. Elle mobilise tout un dispositif dédié (guide de gestion de crise, plan de communication de crise, cellule de crise avec ressources humaines et moyens matériels) et spécifiquement préparé pour livrer une réponse la plus conforme et adaptée à ce type d’événement.

Traduction du mot « communication de crise » en anglais

Crisis communication, communication issue

Crisis communication is an initiative which aims to protect the reputation and the core of the organization and maintaining its public image also.

La communication de crise est une initiative visant à protéger la réputation et le coeur de métier de l’organisation et à maintenir son image publique ou sa réputation, sa notoriété.

La gestion de crise des conflits sociaux et des PSE2020-10-30T18:52:44+00:00
La communication de crise des plans sociaux en entreprise – PSE2020-10-30T18:52:08+00:00
La gestion de crise des rappels produits2020-10-30T18:51:33+00:00
La gestion de crise sanitaire2020-10-30T18:50:58+00:00
La communication de crise du Covid2020-10-30T18:50:20+00:00
La gestion de crise du Covid2020-10-30T18:49:49+00:00
La gestion de crise dans les entreprises2020-10-30T18:49:00+00:00
Exemples de gestion de crise2020-10-30T18:48:33+00:00
Exemple de gestion de crise2020-10-30T18:47:59+00:00
Formation en communication de crise2020-10-30T18:47:29+00:00
Formations en communication de crise2020-10-30T18:47:00+00:00
Exemples de communication de crise2020-10-30T18:46:28+00:00
Exemple de communication de crise2020-10-30T18:45:59+00:00
Où trouver un expert en gestion de crise ?2020-10-30T18:45:34+00:00
Où trouver un expert en communication de crise ?2020-10-30T18:44:58+00:00
Où trouver une agence de gestion de crise ?2020-10-30T18:44:19+00:00
Où trouver une agence de communication de crise ?2020-10-30T18:43:48+00:00
Qu’est-ce que le média training de crise ?2020-10-30T18:43:14+00:00
Combien coûte le média training de crise ?2020-10-30T18:42:38+00:00
Comment devient-on expert en communication de crise ?2020-10-30T18:41:54+00:00
Pourquoi Nitidis est partenaire avec une grande agence de communication globale ?2020-10-30T18:41:02+00:00
Pourquoi avoir créé une agence de communication de crise et de gestion de crise ?2020-10-30T18:40:28+00:00
Pourquoi Nitidis se démarque de nombreuses agences sur la communication de crise et la gestion de crise ?2020-10-31T14:26:28+00:00

Il est toujours difficile de classer les agences de communication de crise et de gestion de crise. De plus, rares sont celles qui agissent sur les deux volets. Car, même dans ce classement, peu ont cette expertise légitime, reconnue et avérée.

Il faut se renseigner, consulter leur site Internet, mais surtout le profil des dirigeants et des consultants. En gestion de crise et en communication de crise, il faut que vous ayez la certitude que le cabinet ou l’agence soit armée par de vrais experts !

Il faut demander qu’elles sont les situations réelles de crise dans lesquelles ils sont intervenus, et ont eu à prendre des décisions !

Vous allez alors constater que ces agence en gestion de crise se font du coup plus rares… Car beaucoup se sont inventer au cours des années une expertise au contact des entreprises en crise. Mais il ont donc été témoins, pas acteurs réels.

Car en crise une bonne agence ou cabinet doit être une véritable aide à la décision. En gestion de crise et en communication de crise il faut rapidement analyser, anticiper et agir.

Alors assurez-vous d’être accompagné par de vrais experts comme chez Nitidis !

Cette agence de communication a la particularité d’être exclusivement composée d’ex-opérationnels d’où sa plus-value. 

Ils réalisent : audit, conseil, gestion et communication de crise, média training, formation, exercice de gestion de crise. Le cabinet Nitidis propose et accompagne ses clients sur des solutions numériques. Le cabinet Nitidis vous appuie dans votre démarche de sécurité-sûreté et de maîtrise de votre environnement communicationnel global en amont de la crise, pendant et après la crise.

Véritable spécialiste en média training, Nitidis accompagne de nombreux dirigeants et cadres dans l’optimisation de leur prise de parole en public et face aux médias. Sa méthode unique en média training permet une progression surprenante pour gagner tant en stratégie qu’en aisance !

Le rôle du consultant en communication de crise2020-10-30T18:39:11+00:00
Comment faire face à une crise médiatique ?2020-10-30T18:38:44+00:00
Comment faire face à une crise ?2020-10-30T18:38:12+00:00
La crise c’est quoi ?2020-10-30T18:37:37+00:00
Quelle est la meilleure agence de gestion de crise à Paris ?2020-10-30T18:26:23+00:00
Quelle est la meilleure agence de gestion de crise ?2020-10-31T14:21:30+00:00

Il est toujours difficile de classer les agences de gestion de crise et de communication de crise. De plus, rares sont celles qui agissent sur les deux volets. Car, même dans ce classement, peu ont cette expertise légitime, reconnue et avérée.

Il faut se renseigner, consulter leur site Internet, mais surtout le profil des dirigeants et des consultants. En gestion de crise et en communication de crise, il faut que vous ayez la certitude que le cabinet ou l’agence soit armée par de vrais experts !

Il faut demander qu’elles sont les situations réelles de crise dans lesquelles ils sont intervenus, et ont eu à prendre des décisions !

Vous allez alors constater que ces agence en gestion de crise se font du coup plus rares… Car beaucoup se sont inventer au cours des années une expertise au contact des entreprises en crise. Mais il ont donc été témoins, pas acteurs réels.

Car en crise une bonne agence ou cabinet doit être une véritable aide à la décision. En gestion de crise et en communication de crise il faut rapidement analyser, anticiper et agir.

Alors assurez-vous d’être accompagné par de vrais experts comme chez Nitidis !

Cette agence de communication a la particularité d’être exclusivement composée d’ex-opérationnels d’où sa plus-value. 

Ils réalisent : audit, conseil, gestion et communication de crise, média training, formation, exercice de gestion de crise. Le cabinet Nitidis propose et accompagne ses clients sur des solutions numériques. Le cabinet Nitidis vous appuie dans votre démarche de sécurité-sûreté et de maîtrise de votre environnement communicationnel global en amont de la crise, pendant et après la crise.

Véritable spécialiste en média training, Nitidis accompagne de nombreux dirigeants et cadres dans l’optimisation de leur prise de parole en public et face aux médias. Sa méthode unique en média training permet une progression surprenante pour gagner tant en stratégie qu’en aisance !

Quelle est la meilleure agence de communication de crise ?2020-10-31T14:51:32+00:00

Il est toujours difficile de classer la meilleure agence de communication de crise. De plus, rares sont celles qui agissent sur les deux volets. Car, même dans ce classement, peu ont cette double expertise légitime, reconnue et avérée.

Il faut se renseigner, consulter leur site Internet, mais surtout le profil des dirigeants et des consultants. En gestion de crise et en communication de crise, il faut que vous ayez la certitude que le cabinet ou l’agence soit armée par de vrais experts !

Il faut demander qu’elles sont les situations réelles de crise dans lesquelles ils sont intervenus, et ont eu à prendre des décisions !

Vous allez alors constater que ces agence en gestion de crise se font du coup plus rares… Car beaucoup se sont inventer au cours des années une expertise au contact des entreprises en crise. Mais il ont donc été témoins, pas acteurs réels.

Car en crise une bonne agence ou cabinet doit être une véritable aide à la décision. En gestion de crise et en communication de crise il faut rapidement analyser, anticiper et agir.

Alors assurez-vous d’être accompagné par de vrais experts comme chez Nitidis !

Cette agence de communication a la particularité d’être exclusivement composée d’ex-opérationnels d’où sa plus-value. 

Ils réalisent : audit, conseil, gestion et communication de crise, média training, formation, exercice de gestion de crise. Le cabinet Nitidis propose et accompagne ses clients sur des solutions numériques. Le cabinet Nitidis vous appuie dans votre démarche de sécurité-sûreté et de maîtrise de votre environnement communicationnel global en amont de la crise, pendant et après la crise.

Véritable spécialiste en média training, Nitidis accompagne de nombreux dirigeants et cadres dans l’optimisation de leur prise de parole en public et face aux médias. Sa méthode unique en média training permet une progression surprenante pour gagner tant en stratégie qu’en aisance !

Combien coûte la communication de crise ?2020-10-30T18:23:48+00:00
La gestion de crise pour les nuls2020-10-30T18:23:04+00:00
La communication de crise pour les nuls2020-10-30T18:22:33+00:00
Qu’est-ce que la gestion de crise ?2020-10-30T18:22:07+00:00
Qu’est-ce que la communication de crise ?2020-10-30T18:21:00+00:00
Qu’est-ce que le média training ?2020-10-16T07:02:32+00:00

Le media training est, dans le domaine des relations presse ou relations publics (RP-PR), une prestation par laquelle un consultant-expert d’une agence comme Nitidis, entraîne un haut dirigeant ou cadre d’entreprise, porte-parole à communiquer avec les médias.  Notamment avec les médias TV et radio lors d’interviews. Les séances se déroulent soit chez le client, soit dans le studio télé de l’agence comme chez Nitidis, au coeur de Paris.

Et chez Nitidis Mediatraining.info, comment se déroule le média training?

Chez Nitidis : des formations spécifiques à la prise de parole dans les médias de haut niveau

Cette formation media training mise au point par Nitidis et dispensée par l’agence Médiatraining.info vous permettra de comprendre ce qui définit une communication utile et efficace. La formation media training et prise de parole en public de Mediatraining.info est un coaching réputé de grande efficacité.Cette formation à la prise de parole est conçue pour obtenir des résultats probants dès les premières heures. Nitidis vous forme rapidement afin de garantir que vos messages soient bien transmis et surtout, bien reçus et compris par vos cibles. Donner du sens à votre communication !

Dans média training, on oublie souvent qu’il y a le mot training !

La pratique du media training impose la répétition afin de consolider les acquis et optimiser ainsi ses prises de parole en public. Les sessions de formation média-training dispensées par notre agence Nitidis vous plongent littéralement en situation proche du réelle. Vous vous entrainerez avec de vrais journalistes et formateurs-experts.

Cette formation media training permet de vous habituer à répondre aux journalistes en conditions réelles. Au sein d’un vrai studio et placé devant une vraie caméra, interviewé en direct, vous apprendrez à bien réagir aux méthodes des journalistes et mettrez en pratique les points clés abordés avec nos formateurs-experts.

Go to Top