Exercice de gestion de crise et Communication de crise

En inter ou en intra

Un exercice de gestion de crise est une véritable « mise à l’épreuve » réalisée sous forme de simulation. Il en existe plusieurs formats: du simple « table top » qui se joue a minima jusqu’aux exercices de grande ampleur mêlant moyens internes et externes.

Pourquoi réaliser un exercice de gestion de crise avec l’agence Nitidis ?

Parce que l’entraînement en gestion de crise permet d’acquérir les savoir-faire nécessaires et la culture en interne qui permettront d’obtenir les bons réflexes face à une situation critique. Pour cette raison, l’exercice met en pratique les entraînements (POI, PPI, PCS, plan interne, consignes, plan de gestion de crise, PPMS, etc.) déjà réalisés. Cependant, il doit être particulièrement adapté à votre organisation, à votre secteur d’activité et à vos enjeux. Au delà, il permet également de développer et d’optimiser vos capacités de réactions dans le domaine de la gestion et de la communication de crise.

Pour une organisation, un exercice d’entrainement à une gestion de crise à pour objectif de tester de manière motivante et inclusive son degré de préparation, tant pour l’ensemble des collaborateurs, que pour les politiques, structures et procédures de gestion de crise de l’organisation.

Enfin, il concrétise la mise en pratique de vos acquis suite à une formation en gestion de crise, ou d’un événement vécu (RETEX > Retour d’Expérience).

Nitidis organise plus d’une centaine d’exercices de gestion de crise chaque année. Des exercices pour une équipe donnée effectués par ordinateur (ex: Schneider Electric), aux exercices grandeur nature (ex: Novasep), sur plusieurs sites (ex: ACOME), où les participants ressentent la pression, la sollicitation et le stress qu’ils éprouveraient lors d’une crise réelle.

En plus d’exercices d’entrainement traditionnel à la gestion de crise, l’agence Nitidis propose également des exercices ayant trait à la communication de crise, à la continuité des affaires, à la gestion d’incident et les jeux de type “business wargame” liés aux risques stratégiques (fusion-acquisition, stratégie du changement, PSE, séquestration de dirigeant, etc.).

Chaque exercice de gestion de crise avec Nitidis est unique ! Il est conçu pour vous et avec vous pour tester des éléments spécifiques de gestion de crise de votre structure. Sont testés notamment :

  • des équipes fonctionnelles, comme les services clients, les équipes qualité, les équipes RH, juridiques ou de communication et marketing
  • différents niveaux de gestion de crise, comme les échelons locaux ou régionaux, au niveau d’un département, d’un groupe ou au siège
  • les procédures de remontées d’informations, les échanges d’information et les capacités de mobilisation
  • les équipes de crise, les cadres chargés de la gestion de crise et la prise de décision
  • les Process; guides, documents-types, outils et notes d’orientation.

Quoique vous testiez et quel que soit le type d’exercice de gestion de crise, l’important est de s’appuyer sur un scénario réaliste. Lors d’un exercice d’entrainement grandeur nature, des intervenants et animateurs ajouteront des éléments supplémentaires réalistes. Nous travaillons avec des experts, des journalistes, des acteurs et utilisons des outils spécifiques de simulation de communication pour recréer une pression réaliste de la part des médias, des parties prenantes et des clients. Nous intégrons également de l’IA (Intelligence Artificielle) dans la time-line de vos scénarios en tant que de besoin.

Les différentes actions que nous vous proposons en exercice de gestion de crise chez Nitidis

  • Création de scénarios sur mesure
  • Bibliothèque de scénarios
  • Mise en situation (table top)
  • Simulation pour cellule de gestion / communication de crise
  • Exercice de place animée à distance pour plusieurs cellules (de 3 à 50)
  • Exercice de terrain (en inter organisation – une fois par an) et en intra à la demande.
  • Réalisation de pression médiatique pour exercices majeurs
  • Exercice de basse ou haute intensité
  • Exercice de communication : réseaux sociaux, média training
  • Observation et débriefing

Besoin d’organiser un exercice de gestion de crise ?

Créateur de « sur mesure » l’agence Nitidis est là pour vous aider à réaliser des exercices de crise adaptés à votre structure et à vos objectifs. Vous souhaitez tester vos aptitudes et/ou la réactivité des membres de votre cellule de crise ? Nous co-construirons à vos côtés la réalisation et l’animation des tests et exercices ainsi que le media training au sein de votre structure.

Vous souhaitez organiser un exercice de gestion de crise ?

CONTACTEZ-NOUS !

Nitidis est organisme de formation référencé DATADOCK. Cela vous assure de la qualité des formations en communication de crise, gestion de crise et media training de l’agence Nitidis. Basé sur 21 critères et permettant une prise en charge des formations par les OPCO.