Consultant sénior Département Gestion de crise & Santé

Le Docteur Claude Fuilla est un spécialiste du management de l’urgence au sens propre du terme. Médecin Général militaire et anesthésiste réanimateur, il a accompli un parcours opérationnel d’une exceptionnelle densité au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Avant de prendre successivement la direction de services d’urgence des Hôpitaux d’Instruction des Armées, Legouest de Metz et Percy de Clamart. Ensuite, il dirigea le service médical de la BSPP en tant que médecin-chef. Il a exercé également en opérations extérieures en qualité de médecin-chef de l’hôpital médico-chirurgical de Kaboul (Afghanistan).

Ancien conseiller ministériel

Appelé à conseiller le Directeur de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, il a été à l’origine de la création du pôle santé de cette grande direction du ministère de l’Intérieur. Où il a participé directement à la gestion de nombreuses crises d’ampleur nationale et internationale. Citons par exemple : la grippe H1N1 en 2009, le tremblement de terre en Haïti en 2010 et l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. Il a également conduit des missions d’évaluation dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Claude Fuilla a été affecté auprès du directeur général du service de santé militaire du Gabon afin de concevoir et conduire la création d’un Service Médical d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Ce service est à présent une référence en Afrique centrale.

Cette expérience riche le conduit tout naturellement à conseiller le directeur central du service de santé des Armées en qualité de chargé de mission interministériel. Puis d’être nommé conseiller spécial de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’aide aux victimes. Docteur en médecine et praticien certifié, Claude Fuilla est aussi diplômé de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES).  Il publie et est co-auteur de nombreux ouvrages relatifs à la médecine de catastrophe et à la prise en compte des risques NRBC et des attentats. Sa passion de l’opérationnel l’a amené, par ailleurs, à apporter son concours à l’organisation de grandes manifestations sportives telles que le rallye Paris-Dakar, dont il a été l’anesthésiste-réanimateur pendant plusieurs années.

Claude Fuilla un médecin engagé

Médecin engagé dans des conditions souvent extrêmes pendant plus de trente ans, en France et à l’étranger, Claude Fuilla a souhaité rejoindre Nitidis pour valoriser ses grandes capacités en gestion de crise et être en mesure de conseiller les décideurs du domaine de la Santé et de l’Urgence.

Claude FuillaConsultant sénior Département Gestion de crise & Santé