Thierry Portal

Directeur-Associé en charge de la Communication sensible et R&D

Thierry PORTAL débute sa carrière en administration centrale à travailler sur la prévention des risques majeurs (délégation aux risques majeurs, DEPPR, ministère de l’Environnement). Il participe activement à une démarche interministérielle de prévention des risques et situations de crises majeures menée par le ministère de l’Environnement avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il rejoint ensuite le terrain local dans des fonctions de Directeur de cabinet auprès d’élus locaux (Île-de-France et province). Proche de l’exécutif, il y conçoit et met en oeuvre quotidiennement des actes de communication politique, institutionnelle, économique et culturelle (plusieurs communes de moyenne importance).

Depuis le début des années 2000, il choisit d’exploiter son expérience politique et sa culture du risque dans une activité de consultant, au croisement des organisations et de leurs parties prenantes. Ainsi, il travaille pendant une quinzaine d’années avec les meilleurs cabinets et agences conseil en communication, français ou anglo-saxons, à décrypter les jeux d’acteurs dans l’écologie des organisations, débroussailler les sujets complexes, déminer les terrains délicats, accompagner changements souhaités et anticiper ruptures subies.

Riche de multiples cas d’études, cette passion du consulting l’amène à développer en parallèle des activités d’écriture sur les phénomènes de crise. Plusieurs livres à son actif, qui font de Thierry Portal un observateur et conférencier reconnu dans l’univers des crises et de la communication sensible :

1) Prévenir les Crises / Ces Cassandres qu’il faut savoir écouter, Paris, Armand Colin, juin 2013. Ce livre a donné lieu à un colloque INHESJ en juin 2013 et a été élu « Meilleur ouvrage de recherche » en 2014 (catégorie Essais) par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (Cf. Nos publications pour plus d’infos).

2) Crises et facteur humain / Les nouvelles frontières mentales des crises, Bruxelles, Éditions De Boeck Supérieur, Crisis Professionels, nov. (Cf. Nos publications pour plus d’infos).

3) Enfin, il publie régulièrement des articles et interviews d’expert dans la presse, principalement spécialisée. Thierry Portal est diplômé en Sciences Politiques et Sciences de l’information (DESS Paris I Panthéon Sorbonne et DEA Paris II Assas). Formation d’Attaché d’administration territoriale (Institut d’urbanisme, Paris XII Créteil).

Il rejoint le cabinet Nitidis en 2017 en qualité de Directeur-associé en charge des Départements: Communication sensible et R&D.

Notre objectif
Nitidis

Protéger la valeur de votre entreprise et vous aider à donner du sens à votre communication. Les crises sont complexes et demandent anticipation et préparation, vous avez un rôle à jouer et nous, notre expérience à forte valeur ajoutée et accessible 24/7 à vous apporter.